Ayurveda-Aroma.com



logo

L’Ayurvéda ou médecine ayurvédique


Médecine naturelle préventive et curative reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé, l'ayurvéda va au-delà du corps physique en prenant également en compte les aspects émotionnels et mentaux de l'individu.



Sandrine

  • Sandrine PUTOD
  • 8, rue des Frênes
  • 39250 MIGNOVILLARD
  • -
  • Thérapeute en ayurvéda
  • Praticienne en aromathérapie

telephonesymbole

mailsymbole

facebooksymbole

instagramsymbole

mapsymbole

07 81 10 80 75

putod.sandrine@gmail.com

Mon Facebook

Mon Instagram

Accès - Mon adresse



Qu’est-ce que l’Ayurvéda ?



L’Ayurvéda ou médecine ayurvédique, sagesse profonde, est une médecine naturelle, une approche globale de l’être humain et de bon sens pour vivre en bonne santé, en équilibre et en harmonie.

C’est une médecine holistique utilisée avec succès depuis plus de 5000 ans et reconnue officiellement par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme une médecine à part entière, grâce à son approche intégrative de la maladie.


AYUR signifie la vie, la santé, la longévité ~ VEDA signifie la connaissance.




ayurveda

L’ayurvéda, traduit par la « connaissance de la vie », véritable art de vivre est une philosophie de vie pour se connecter à soi et sa finalité est très simple : la bonne santé et le bonheur.


Cette médecine traditionnelle indienne permet d’atteindre santé, longévité, bonheur, paix et amour dans la vie. L'Ayurvéda est accessible à tous et adaptée à notre mode de vie occidentale.

Préventive et curative, la médecine ayurvédique ne parle pas seulement de la santé du corps, mais de bien-être dans son ensemble, autant sur le plan physique, mental, émotionnel que spirituel.


L’Ayurvéda puise ses sources dans les Védas, ensemble de textes sacrés de l’Inde antique en lien avec les lois universelles de la Nature.

Selon l’Ayurveda, tout dans le monde, y compris l’être humain, est composé d’une combinaison des cinq éléments de la nature représentant les différentes qualités de l’énergie :


  • L’éther (espace)
  • L’air
  • Le feu
  • L’eau
  • La terre
éléments


Ces 5 éléments composent l’univers (macrocosme) et se manifestent dans le corps humain (microcosme). Chaque individu est donc composé des cinq éléments de la nature à des proportions différentes qui nous sont propres et qui rend chaque personne unique.


L'ayurvéda s'appuie sur la théorie de ces éléments qui composent les 3 doshas :

Vata (air et éther)
Pitta (feu et eau)
Kapha (eau et terre)
ayurveda2


En chacun de nous se trouve une combinaison unique de ces doshas qui définit notre nature ou constitution ayurvédique (prakriti).

L'art de l’Ayurvéda consiste à maintenir notre état de santé par l’équilibre de ces 3 doshas dans notre corps.



« L’Ayurvéda nous indique comment vivre en harmonie avec notre constitution, non seulement afin de prévenir les maladies mais également afin d’utiliser tout le potentiel de notre âme. »

David Frawley



Mes références principales de mes formations et apprentissages sont les ouvrages d'Atreya Smith, du Dr. Vasant Lad et de Alex Duncan et David Frawley qui ont validé ma certification de thérapeute en ayurvéda.





N'hésitez pas à me contacter :

Par mail : putod.sandrine@gmail.com.
Par téléphone : 07 81 10 80 75

Je prends soin de moi.