L’Ayurvéda ou médecine ayurvédique
Médecine naturelle préventive et curative reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé, l'ayurvéda va au-delà du corps physique en prenant également en compte les aspects émotionnels et mentaux de l'individu.
Les cinq éléments de la nature (la terre, l’eau, le feu, l’air et l’espace) se combinent en paires pour former trois énergies vitales (ou humeurs biologiques) appelées DOSHA :
Les 3 doshas sont Vata, Pitta et Kapha.
Le dosha Vata est « ce qui fait bouger » les choses, il gère les mouvements physiques et physiologiques, le système nerveux...
Au niveau psychologique, Vata gouverne les sentiments et les émotions de joie, la nervosité, la peur, l’anxiété, la douleur…)
Le dosha Pitta est « ce qui transforme » les choses. Il gère la transformation (réactions enzymatiques, métabolisme…).
Psychologiquement, pitta provoque la colère, la haine et la jalousie…
Le dosha Kapha est « ce qui relie » les choses. Il gère la structure du corps, donne force, vigueur et stabilité...
Psychologiquement, Kapha est responsable des émotions de l’attachement, de l’avidité, de l’envie persistante, la possessivité, il est aussi exprimé dans les tendances au calme, au pardon et à l’amour…
Ensemble, les 3 doshas gouvernent toutes les activités métaboliques.
La constitution de base de chaque personne est déterminée à sa conception. Elle est nommée prakriti en sanscrit qui signifie « nature », c’est votre constitution natale ou votre état d’équilibre.
Dans le corps, la première expression des cinq éléments de base est donc la prakriti.
Notre prakriti reste inchangée durant toute notre vie.
Le bilan ayurvédique permet de connaître notre Prakriti mais également nos déséquilibres (Vikriti).
Il permet de déterminer notre profil ayurvédique à un instant défini en fonction des événements extérieurs (contexte géographique, climatique, saisonnier, émotionnel, alimentaire, environnemental, relationnel, d’hygiène de vie, etc…).
Le bilan permet également de mieux se connaître, d’apprendre à s’observer pour démarrer la mise en place progressive d’une nouvelle hygiène de vie, d’un équilibre alimentaire en fonction de notre prakriti et de nos vikritis (dérèglements) pour garder ou retrouver vitalité, bien-être physique et mental et de nous diriger vers le chemin de la pleine santé.
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