Ayurveda-Aroma.com



logo

L’Ayurvéda ou médecine ayurvédique


Médecine naturelle préventive et curative reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé, l'ayurvéda va au-delà du corps physique en prenant également en compte les aspects émotionnels et mentaux de l'individu.



Sandrine

  • Sandrine PUTOD
  • 8, rue des Frênes
  • 39250 MIGNOVILLARD
  • -
  • Thérapeute en ayurvéda
  • Praticienne en aromathérapie

telephonesymbole

mailsymbole

facebooksymbole

instagramsymbole

mapsymbole

07.81.10.80.75

putod.sandrine@gmail.com

Mon Facebook

Mon Instagram

Accès - Mon adresse


LES CINQ ELEMENTS DE LA NATURE

5elements
Selon l’Ayurveda, tout dans le monde, y compris l’être humain, est composé d’une combinaison des cinq éléments de la nature représentant les différentes qualités de l’énergie :

L'ETHER, le plus subtil, assimilé à l’espace. L'éther représente l'absence de matière, les cavités, les espaces. L'éther est associé aux vibrations et aux sons. Sa présence en conscience permet l'ouverture d'esprit, la curiosité et l'humilité.
ether
air
L'AIR, élément impalpable, léger, sec, qui se disperse. L'air est la base de l'énergie et du mouvement. L'air, représentant le vent, est en mouvement perpétuel, il permet le déplacement et la répartition de tout ce qu'il peut affecter (oxygène, gaz, eau, ...). L'aspect subtil de l'air est nommé prana. Il contrôle la respiration, l'oxygénation, l'activité nerveuse mais aussi la concentration, la réflexion intellectuelle ou la créativité.
Le FEU a le pouvoir de transformation, avec des qualités de chaleur. Le feu transforme la nourriture en énergie, crée les sentiments, les pensées et les impulsions nerveuses. Le feu est assimilé à la compréhension ou l'interprétation, déclenchant la passion, la motivation, la colère...
feu
eau
L'EAU, liquide, élément instable. Nécessaire à la vie, l'eau permet le fonctionnement de tous les systèmes du corps. L'eau amène l'idée de fluidité, de libre circulation, de viscosité, et de lubrification. Elle apporte union, confort et calme par ses pouvoirs de liaison et de dilution.
L'eau est le "liant" permettant l'assemblage et la mise en forme. Elément majoritaire du corps humain elle est présente dans tous les tissus et concerne surtout la lymphe et la salive.
La TERRE, solide avec la qualité de lourdeur, élément stable, la terre représente la structure et la rigidité. Elle se trouve dans les os, les cellules et les tissus. La terre amène les notions de fondation, d'ancrage ou d'enracinement.
terre