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L’Ayurvéda ou médecine ayurvédique


Médecine naturelle préventive et curative reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé, l'ayurvéda va au-delà du corps physique en prenant également en compte les aspects émotionnels et mentaux de l'individu.



Sandrine

  • Sandrine PUTOD
  • 8, rue des Frênes
  • 39250 MIGNOVILLARD
  • -
  • Thérapeute en ayurvéda
  • Professeure de Yoga

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LES CONSTITUTIONS MENTALES


L’Ayurveda nous éclaire sur les liens entre le corps et le mental.


Les trois constitutions du mental appelées GUNAS jouent un rôle essentiel dans le maintien ou la détérioration de la santé.

Les Gunas peuvent être traduits par « qualités » mais on peut aussi dire qu’ils sont une impulsion, une influence.
Tout comme le corps contient les cinq éléments, le mental possède chacun de ces trois Gunas.


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L’Ayurvéda examine l’individu en fonction de sa constitution psychologique d’après les trois Doshas et les trois Gunas qui sont des facteurs de santé mentale et de bien-être.




SATTVA

Sattva, la guérison du corps et de l'esprit

SATTVA signifie la clarté, c’est la connaissance, la pureté, l’harmonie, le calme, la béatitude.
Sattva est léger, lumineux, procure le développement de l’âme, apporte la joie.

Plus précisément : SATTVA est neutre ou équilibrant, c’est la lumière, le jour.

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L’énergie de Sattva est une énergie de lumière pure, rayonnante et qui correspond à un état d’équilibre parfait. C’est l’état d’équilibre, de vérité, d’amour, de légèreté et de pureté.

On pourrait dire que l’état Sattvique est le véritable but de l’Ayurveda : toutes les pratiques conseillées visent à nous amener vers un état plus conscient, serein, lumineux, équilibré, donc un état Sattvique.


SATTVA, c'est le principe de l'intelligence

En augmentant Sattva, notre mental devient clair, lucide et paisible et la réalité peut alors être perçue.


Un corps et un esprit sattvique ont tendance à rester équilibrés donc ils sont moins à même de souffrir de maladies.


Sattva peut être obscurci par des pensées et des émotions négatives.




RAJAS

RAJAS signifie tache ou fumée, c’est la distraction ou l’agitation du mental nous entraînant vers le monde extérieur.
C’est l’action, la passion, le désir, le courage, l’espoir, l’enthousiasme, la vitalité.

⇒ plus précisément : RAJAS est actif, c’est le crépuscule.



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Rajas représente l’esprit perturbé par des désirs, des pensées.
Il développe l’obstination, la colère, la stimulation et les divertissements.

Rajas crée de la douleur et de la souffrance, des fluctuations émotionnelles (peur, désir, amour, haine).


RAJAS, c'est le principe de l'énergie.


Rajas nous met en mouvement en nous donnant du désir pour la vie. C’est le désir qui va nous faire bouger, nous faire entreprendre des choses.
Rajas a une place importante entre les Gunas Tamas et Sattva puisque Rajas est le seul qui comporte la qualité de mouvement. C’est RAJAS qui va nous permettre de sortir d’un état Tamasique en nous redonnant à nouveau l’envie de faire quelque chose.

De plus c’est grâce Rajas, la transformation, que l’on va pouvoir aller vers Sattva, l’énergie rayonnante.

Ces transitions marchent aussi à l’inverse, de Sattva vers Rajas et de Rajas vers Tamas.

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Rajas a aussi des aspects négatifs, il peut créer de la frustration, de l’impatience, de l’envie, de la jalousie puisqu’il est relié aux désirs.


Rajas en excès épuise notre énergie par une trop grande activité, provoque une nature courroucée et nous rend Tamasique, l’esprit lourd et léthargique.



TAMAS

TAMAS est l’inertie, l’ignorance, la léthargie.

⇒ plus précisément : TAMAS est passif, c’est l’obscurité, la nuit.


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Tamas, qui signifie pesanteur, léthargie, représente la lourdeur d’esprit et l’inaptitude à percevoir. C’est l’esprit obscurci par l’ignorance et la peur.
Il entraîne la paresse, le sommeil et l’inattention. Il favorise un manque d’activité mentale, l’insensibilité. Tamas confère l'illusion nous entraînant vers l'ignorance et l'attachement.


TAMAS, c'est le principe de matérialisation.


Tamas, c’est tout ce qui ne bouge pas, qui est bloqué. Des émotions ou des besoins corporels réprimés vont amplifier Tamas car cela va créer de la « stagnation » dans notre corps et/ou notre esprit.
Tous les comportements liés à la violence augmentent Tamas.

Dans un état Tamasique, on a d’intérêt pour rien, on est fermé d’esprits et attachés à nos croyances fausses. On est passif, paresseux et avare.

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Les 3 gunas, Sattva, Rajas et Tamas, s’expriment alternativement en fonction de l’environnement, du contexte émotionnel et du régime alimentaire.




L’état de paix et d’harmonie du mental est sattvique.

La qualité de la nourriture consommée, le contexte environnemental sont déterminants dans le maintien de la santé mentale et physique.
En choisissant de consommer une nourriture rajasique ou tamasique, ou aussi, en étant en contact avec un environnement rajasique ou tamasique, le mental sera influencé et perturbé et causera en fin de compte un désordre physique, au même titre qu’un dosha déséquilibré aura un impact sur la qualité du mental.

Le mental sera équilibré, clairvoyant si les trois gunas sont en harmonie. Mais c'est Sattva qui gère le tout car il est le juste équilibre entre Rajas et Tamas.

Sattva apporte la santé et le bien-être,
Rajas disperse l'énergie et
Tamas par son inertie nous entraîne vers la dégradation.


Un être Sattvique peut avoir un corps Vata, Pitta ou Kapha.


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Personne de constitution VATA

VATA sattvique (harmonieux) : Énergique, adaptable, flexible, compréhension rapide, habilité à communiquer, grand sens d’unité humaine, forte énergie de guérison, véritable enthousiasme, esprit positif, capable d’entreprendre des choses, bonnes aptitudes aux changements positif et pour le mouvement.

VATA rajasique (déséquilibré) : Indécis, peu fiable, hyperactif, inquiet, agité, volatile, déséquilibré, distrait, perturbé, nerveux, anxieux, trop bavard, superficiel, bruyant, perturbateur, mauvais enthousiasme, excitable.

VATA ta tamasique (obscure) : Peureux, servile, malhonnête, secret, déprimé, autodestructeur, toxicomane, enclin aux perversions sexuelles, déséquilibré mentalement, émotionnellement troublé, suicidaire.



Personne de constitution PITTA

PITTA sattvique (harmonieux) : Intelligent, clair, perceptif, éclairé, jdicieux, de bonne volonté, indépendant, chaleureux, amical, courageux, bon guide et bon dirigeant.

PITTA rajasique (déséquilibré) : Obstiné, impulsif, ambitieux, agressif, dirigeant, critique, dominant, manipulateur, colérique, courroucé, téméraire, fier, vaniteux .

PITTA tamasique (obscure) : odieux, infâme, vindicatif, violent, destructeur, psychopathe, criminel, dictateur, trafiquant, personnage de la pègre.



Personne de constitution KAPHA

KAPHA sattvique (harmonieux) : Calme, paisible, satisfait, stable, loyale, aimant, compatissant, indulgent, dévoué, réceptif, généreux, d’un grand soutien, ayant une forte foi.

KAPHA rajasique (déséquilibré) : Dirigeant, attaché, avide, matérialiste, sentimental, besoin de sécurité, recherche le confort et le luxe.

KAPHA tamasique (obscure) : Lourdeur d’esprit, brutal, léthargie, déprimé, apathique, paresseux, vulgaire, compréhension lente, insensible, manipulateur, commet des vols et contrôle les autres.



Pourquoi développer SATTVA


La médecine ayurvédique préconise de chercher à diminuer Rajas et Tamas facteurs de maladies mentales, physiques et d’ignorance spirituelle.

TAMAS
La maladie est la conséquence d'un état tamasique :
  • Au niveau physique, TAMAS génère une accumulation de toxines et de déchets dans le corps.
  • Au niveau psychologique, il entraîne des pensées et émotions négatives, des états d’esprit négatifs.

Les maladies liées à Tamas sont généralement des maladies chroniques.

RAJAS crée un va-et-vient entre santé et maladie à cause de son énergie constamment en mouvement.

Les maladies liées à Rajas sont généralement des maladies aigües.

SATTVA protège des maladies.

Au niveau physique ainsi qu’au niveau psychologique Sattva crée l’équilibre, l’adaptation empêchant tout excès.




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