Ayurveda-Aroma.com



logo

L’Ayurvéda ou médecine ayurvédique


Médecine naturelle préventive et curative reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé, l'ayurvéda va au-delà du corps physique en prenant également en compte les aspects émotionnels et mentaux de l'individu.



Sandrine

  • Sandrine PUTOD
  • 8, rue des Frênes
  • 39250 MIGNOVILLARD
  • -
  • Thérapeute en ayurvéda
  • Praticienne en aromathérapie

telephonesymbole

mailsymbole

facebooksymbole

instagramsymbole

mapsymbole

07.81.10.80.75

putod.sandrine@gmail.com

Mon Facebook

Mon Instagram

Accès - Mon adresse


MODE DE VIE ET ROUTINE



En médecine ayurvédique, une bonne santé passe avant tout par des rituels adaptés à sa constitution.

Un aspect très important stipulé par l’ayurvéda est que la guérison doit être mise dans les mains de la nature. Les soins ayurvédiques aident par l’intermède des herbes, des procédures, et des changements des habitudes de vie et alimentaires pour ramener le corps et l’esprit à leurs états naturels d’équilibre.

mdv1

Un déséquilibre n’est que le résultat de notre ignorance des lois de la nature qui ne peuvent pas être ignorées sur le long terme sans avoir des répercussions sur l’état de santé et de bien-être.

Selon l’Ayurveda, toutes les maladies sont causées par l’aggravation des Doshas. Cette aggravation de Doshas est causée généralement par une nourriture inadéquate et par un mode de vie inapproprié. Les trois causes de déséquilibre sont l’utilisation incorrecte, excessive ou insuffisante de sens, des actions et aussi les facteurs saisonniers.

Les déséquilibres sont causés par :

  • des facteurs externes (causées principalement par l’exposition aux éléments (chaleur, froid, vent, pluie…)
  • des facteurs internes, quand il existe des déséquilibres Doshiques
  • des facteurs psychologiques.

La plupart des déséquilibres sont causées par une déviation du rythme de la nature et de notre manque de connaissance et de compréhension de celles-ci.
mdv2


L’état de santé et l’équilibre émotionnel ainsi qu’un état de bien-être ne peuvent pas être atteints sans une routine permettant une meilleure synchronisation avec le rythme cosmique. Suivre une routine favorise l’équilibre de notre constitution et l’horloge biologique. Elle est essentielle pour une bonne digestion et pour la paix et l’harmonie de l’esprit.
La régularité des repas, le sommeil, des activités physiques, une discipline… sont des facteurs clés pour l’équilibre des doshas.

L’Ayurvéda nous apprend que l’organisme est un mécanisme assez précis qui fonctionne selon des règles précises. Par exemple, chaque organe du corps donne son maximum à un moment de la journée. Ces moments sont en concordance avec les périodes de la journée qui correspondent aux doshas.
mdv3



Heures KAPHA : 1er tiers de la journée (à partir du lever du soleil)
De 6 h à 10 h

Heures PITTA : 2ème tiers de la journée
De 10 h à 14 h

Heure VATA : 3ème tiers de la journée
De 14 h à 18 h



Heures KAPHA : 1er tiers de la nuit (à partir du coucher du soleil)
De 18 h à 22 h

Heures PITTA : 2ème tiers de la nuit
De 22 h à 2 h

Heure VATA : 3ème tiers de la nuit
De 2 h à 6 h


Les heures sont donc variables en fonction :

  • du lever et du coucher du soleil, (selon l’endroit)
  • les périodes plus ou moins longues selon la saison
mdv4
mdv5



Prendre en considération ces horloges internes ainsi que la variation des doshas avec les périodes de la journée et les saisons permet de vivre en harmonie avec la nature et de rester en bonne santé.

Il est évident que dans notre société ce rythme est beaucoup ignoré et les lois fondamentales de la vie ne sont pas vraiment connues ni très suivies.


La Routine quotidienne « Dinacharya »



La Dinacharya est un terme sanskrit.
« din » signifie jour et « acharya » exprime l’action.

La dinacharya est un rituel journalier, des habitudes qui correspondent à l’horloge biologique du corps permettant de renforcer son système immunitaire et de libérer ses toxines.

Suivre un ensemble de rituels et de pratiques avec constance emmène à un état général de santé et de bien-être en vue d’éloigner la maladie.

Voici quelques éléments importants d’une routine ayurvédique :

Il est important de prendre soin de soi, de son corps et de son esprit pour bien démarrer la journée



Le réveil

Se lever en heure Vata nous permet de profiter des qualités de ce dosha : légèreté et mouvement. Notre lever sera plus énergique frais, léger et joyeux.
L’idéal est de se réveiller avant le lever du soleil car c’est le moment où l’énergie de la terre est en expansion, l’esprit et les organes de perceptions sont purifiés. L’heure du lever du soleil change avec la saison, alors nous allons nous réveiller plus tôt en été et un peu plus tard en hiver.
mdv6



Prendre sa douche intérieure

Boire une tasse d’eau chaude (pour Vata et Kapha) ou tiède pour Pitta. Ceci a le rôle de nettoyer le tube digestif et de stimuler les reins. Elle aide aussi à stimuler les contractions des intestins qui préparent l’élimination. Cela permet de réveiller le système digestif en douceur et de renouveler le liquide extracellulaire.


La toilette

Se laver le visage et les yeux avec de l’eau fraîche plusieurs fois. Brosser les dents avec un bon dentifrice à base d’herbes.


Se nettoyer la langue

Il est important de se nettoyer la langue tous les jours pour non seulement enlever les bactéries accumulées tout au long de la nuit mais également pour stimuler agni et les enzymes digestives.


Auto-massage, application d’huile

mdv7
Se masser le corps à l’huile améliore la circulation sanguine, calme l’esprit et diminue Vata.

On peut également appliquer quelques gouttes d’huile dans les narines pour maintenir les sinus propres et pour améliorer la clarté de l’esprit.

Prendre une douche ou un bain pour éliminer l’excès d’huile, en utilisant du savon ayurvédique à base de plantes. La douche et le bain apportent de l’énergie et purifie, l’eau ayant un puissant effet purificateur.


Exercice physique

Faire de l’exercice physique en fonction de sa constitution et de la température (météo du moment), (promenade, jogging, yoga,...)
mdv8


Pranayama

Il est important de faire quelques exercices de respiration (pranayama), en fonction de votre constitution et de vos éventuels dérèglements.

mdv9
Bien respirer est essentiel, nous passons notre vie à respirer. Il ne s’agit pas seulement d’un geste mécanique pour oxygéner notre corps. La respiration peut avoir une influence considérable sur notre corps et notre esprit. C’est pourquoi il est important de prendre le temps de respirer de manière consciente, profondément et calmement tous les matins.

Votre corps va pouvoir se relaxer et vos muscles se relâcher. Et en plus, ces exercices vous permettront de réduire l’anxiété, la dépression, la pression sanguine et d’accroître votre énergie, votre sérénité et votre self-control.


La méditation

Puis accordez-vous un temps avec vous-même.
Ce temps de méditation est nécessaire pour libérer votre mental et pour vous centrer.


La méditation apporte de la paix, de l’amour et de l’équilibre à notre vie. À travers la méditation nous pouvons libérer les nœuds de la conscience, les blocages émotionnels non résolus.
mdv10


Nous sommes prêts à commencer la journée !

mdv11
Cette routine quotidienne peut vous aider à conserver votre équilibre intérieur et votre harmonie avec l’environnement qui vous entoure. L’effet n’est toutefois pas immédiat, il faudra faire preuve de patience. Seul le renouvellement de ces habitudes au fil des semaines vous permettra de constater le changement.




N'hésitez pas à me contacter :

Par mail : putod.sandrine@gmail.com.
Par téléphone : 07 81 10 80 75

Je prends soin de moi.